Les techniques

Après une premiere cuisson à 1000 degrees je couvre la piece avec une couche d'email et je la recuis à 1260 degrees dans un four à gaz.

J'utilise des emaux que j'assemble à base de matieres premieres: ma palette contient le kaolin et le silice pour de la dureté et stabilité, le fer pour des couleurs terre, le zink pour des effets cristallin, le cuivre pour la vibration dans la couleur, le titane pour la clairté et de l'opacité, le talc pour une touche satiné et douce....

mais le resultat de ces melanges ne sera pas visible qu'après la cuisson!

Pour le grès au sel les pièces recoivent leur couche d'email pendant la cuisson dans le four.

Je les prepare avec differentes engobes (terre liquide) pour obtenir certains couleurs, mais l'email se forme quand le sel, que je mets en petits pots entre les pieces, evapore et reagit chimiquement avec la terre pour y deposer une couche d'émail. Cette couche sera plus ou moins fine selon le passage de la flamme, ce qui donne un effet nuancé, et souvent des surprises quand on ouvre le four.

La sigillee est une terre naturelle qu'on filtre jusqu'à obtenir une engobe avec que des particules très fines.

Je l'utilise en combinaison avec deux autres techniques: le polissage et l'enfumage des pieces. Le polissage en combinaison avec la sigillee donne des surfaces presque brillantes, l'enfumage noircit une partie de la pièce.